CAF : une très bonne nouvelle en vue pour certains bénéficiaires de l’AAH

CAF : une très bonne nouvelle en vue pour certains bénéficiaires de l’AAH
17 Nov. 2023

L’annonce tant attendue se matérialise enfin. La Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) confirme l’augmentation de la prestation de l’allocation adulte handicapé (AAH) pour près de 35 000 bénéficiaires, avec une moyenne de 350 euros, à compter du 6 novembre prochain. Cette mesure, résultat de la réforme de la « déconjugalisation » de l’AAH, en vigueur depuis le 1er octobre, bénéficie particulièrement aux personnes handicapées vivant en couple, éliminant la prise en compte des revenus du partenaire dans le calcul de l’AAH et anticipant une augmentation du nombre de bénéficiaires à 80 000 selon la CNAF.

Le gouvernement s’est engagé à garantir que cette réforme n’aura pas d’impact négatif sur les bénéficiaires. Les CAF maintiendront "le montant le plus favorable au bénéficiaire", en conservant l’ancien mode de calcul lorsque cela est plus avantageux pour l’allocataire, précise la CNAF. Environ 26 000 allocataires sont directement concernés, avec la possibilité d’une transition si leur situation change en faveur du nouveau calcul déconjugalisé. Cependant, une fois la transition effectuée, il sera impossible de revenir au calcul conjugalisé.

Instituée en 1975, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) vise à pallier l’incapacité de travailler. Son montant mensuel maximal de 956,65 euros est attribué en fonction de critères médicaux et sociaux.


Appeler
Caf