AJPP - Allocation Journalière de Présence Parentale

Un enfant exige une présence parentale constante en cas de maladie, d’accident ou de handicap. Dès lors, un médecin peut accorder à un parent, une Allocation Journalière de Présence Parentale.

L’AJPP se bénéficie dans des conditions assez strictes. Son accord s’effectue uniquement lorsque la présence soutenue auprès de l’enfant est nécessaire.

 

Conditions d’acceptation

Un médecin doit d’abord évaluer si votre présence au côté de l’enfant est indispensable. L’Assurance maladie à laquelle votre enfant dépend doit de plus donner un avis favorable à partir d’un contrôle médical. Vous devez également arrêter, de façon partielle ou définitive, votre activité professionnelle. Si vous recevez déjà une allocation sur le handicap ou le chômage, vous ne pouvez plus bénéficier de l’AJPP.

AJPP - Allocation Journalière de Présence Parentale

Montant de l’allocation

L’AJPP permet aux bénéficiaires de toucher une somme allant de 42 € à 51 € par jour. Le montant varie selon votre situation maritale et un éventuel versement complémentaire pour vos frais consacrés pour la santé de votre enfant. L’allocation est versée en une période de 6 mois. La prestation est renouvelable sur 3 ans maximum.

Pour plus d’infos sur l’AJPP, rendez-vous sur le site de la CAF.


Appeler
Caf