Il faut savoir en premier que la répartition des jours fériés en France est mouvante chaque année en fonction du calendrier auquel peuvent s’intercaler les week-ends on parle alors de pont, c’est cette denrée rare que cherche chaque année à traquer les salariés afin de bénéficier de vacances sans puiser dans les capitaux congés payés. Il est bon de savoir aussi qu’un jour férié donc non travaillé par essence est payé par l’employeur, si il est néanmoins travaillé le jour férié devient un jour ouvré.
Malheureusement cette année 2021 n’est pas très propice aux cadeaux pour les salariés ainsi au-delà du 1er janvier, il vous faudra patienter jusqu’au lundi de Pâques à savoir le 5 avril pour bénéficier d’un week-end rallongé de 3 jours et en prenant seulement les quatre jours suivant en congés vous pouvez bénéficier de neuf journées de vacances totale, c’est plutôt sympa pour attaquer le printemps.
Voici ci-dessous le calendrier des fériés sur l’année 2021 :
C’est une déception pour les salariés qui perdent cette année 2021 sans la mesure ou sont perdus quatre jours fériés qui se positionnent au cœur de week-ends, par les hasards du calendrier.
Les jours fériés en France sont des célébrations créés en fonction de l’histoire ou à l’occasion de fêtes religieuses catholiques, ils ont été par la suite légitimés par la loi puisque ces jours fériés figurent dans le Code du Travail, il y a également des particularismes en fonction de régions tel l’Alsace Moselle ou dans les départements d’Outre-Mer. Il y a également des jours fériés dans d’autres pays Européens.
Il y a toujours les 11 jours fériés sur cette année malheureusement comme vu dans le paragraphe plus haut quatre jour fériés tombent pendant certains week-ends et sont donc perdus. La Fête de Pentecôte qui tombe toujours un lundi est de nos jours massivement travaillé au titre de la journée de solidarité au sein des sociétés.
Les jours fériés ne sont pas obligatoirement chômés ainsi le salarié peut être contraint par son patron de venir travailler un jour férié. L’employeur est donc le seul décideur sur le fait de savoir quel jour férié doit être travaillé ou chômé sauf si il existe des accords de branches ou d’entreprises prévoyant le contraire. La loi prévoit un seul jour férié chômé en France, il s’agit de la Fête du Travail qui tombe chaque année le 1er mai.
En dehors d’accord sociaux d’entreprises prévoyant tarification augmenté le Code du Travail détermine que le salarié travaillant un jour férié est payé au même tarif horaire que les autres jours. Si le salarié ne travaille pas un jour férié il sera payé comme un jour normal si ila une ancienneté supérieure à trois mois, encore une fois seul le 1er mai échappe à ce principe car 100 % des salariés sont payés si ce jour est chômé.
C’est traditionnellement le mois le plus prolifique de l’année en jours fériés mais qu’en est-il en 2021 ?
Donc en mai 2020 deux jours fériés se positionnent un samedi et ne peuvent donc être utilisés pour augmenter ses congés par contre le vendredi suivant le jour de l’ascension peut être, avec l’accord de l’employeur, posé en jour de congé ou en RTT, ce qui permet de profiter de quatre jours de vacances à la suite.