Afin de faire face à hausse générale des prix, plus de 38 millions de Français pourront bénéficier d’une indemnité d’inflation défiscalisée à hauteur de 100 euros.
Le premier ministre Jean Castex a annoncé le 21 octobre dernier que l’indemnité inflation était un appui financier exceptionnel à hauteur de 100 euros, destiné aux résidents français qui perçoivent un revenu inférieur à 2000 euros nets par mois.
Ces mesures ont été prises suite à l’augmentation générale des prix qui a été constatée en octobre de 2.6% sur un an. Cette hausse des coûts s’explique par l’inflation qui résulte de la crise économique qui affecte encore la France et le monde à ce jour.
Dans le but de soutenir le pouvoir d’achat en France, le gouvernement a été guidé par deux principes qui définissent cette indemnité : la simplicité et la rapidité dans son versement.
En attendant que les choses reviennent progressivement à la normale d’ici l’an prochain, cette indemnité exceptionnelle pourra subvenir librement aux besoins financiers des bénéficiaires en vue de protéger leur pouvoir d’achat.
L’indemnité inflation s’adresse individuellement à toutes personnes qui perçoivent moins de 2000 euros nets par mois. Elle s’adresse également aux bénéficiaires d’allocations et autres prestations sociales.
On peut citer les grandes catégories des bénéficiaires comme suit :
L’indemnité inflation de 100 euros sera versée en une fois, sans soumission à un prélèvement. Elle ne sera pas prise en compte ni au niveau des impôts sur le revenu, ni au niveau des prestations d’aides sociales.
Afin de faciliter les choses et permettre un versement sans attente, la somme sera versée en une fois par les employeurs pour les bénéficiaires salariés et par les organismes habituels pour les agents publics par exemple ou autre.
Parmi les organismes concernés, on peut citer :
Bien entendu, les employeurs seront remboursés en totalité à travers une aide au paiement au niveau de leurs cotisations et déclarations sociales destinées aux URSSAF.
Quant aux autres organismes, l’Etat se charge de compenser intégralement les indemnités d'inflation distribuées.