Les bourses du CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) sont destinées aux jeunes issus de familles défavorisées, mais souhaitant poursuivre des études supérieures. Cet opérateur étatique oeuvre principalement dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.
La validation d’une demande de bourses étudiantes CROUS est conditionnée par 3 critères sociaux :
Pour la première requête, le demandeur doit avoir moins de 28 ans. Toutefois, ce critère peut être repoussé au-delà de 28 ans quand :
Le demandeur doit être inscrit dans une formation initiale en France. Il peut également bénéficier de cette bourse s’il suit la formation :
De plus, le suivi d’une scolarité à temps plein et avec assiduité constitue une condition nécessaire.
L’accord de la bourse étudiante CROUS dépend également de la situation financière du bénéficiaire.
Elle est calculée sur la base des ressources de l’année fiscale N-2. Pour une demande pour l’année universitaire 2021-2022, ce sera les revenus de 2019 qui seront considérés.
Si un demandeur engagé est sans déclaration fiscale commune avec son partenaire, il se servira de l’avis d’imposition de ses parents. Le montant du revenu du couple doit être inférieur à 90 % du SMIC.
Le demandeur doit fournir certaines informations sur :
La demande de bourse universitaire doit être déposée auprès du CROUS. Vous pouvez toutefois réaliser votre demande en ligne.
Pour l’année universitaire 2021-2022, la demande doit s’effectuer entre les dates du 20 janvier et du 15 mai 2021.
La bourse étudiante sera versée mensuellement sur une période de dix mois.