Quelle est la date de versement de la prime de Noël 2022 ?

Quelle est la date de versement de la prime de Noël 2022 ?
08 Déc. 2022

Annoncée par le ministère des Solidarités le vendredi 2 décembre dernier, la date de versement de la prime de Noël octroyée par la CAF aux 2,3 millions de Français ayant les revenus les plus modestes, est enfin connue.
 

Rappel des bénéficiaires

Ce sont des millions de Français qui bénéficient de cette aide chaque année mais quels sont en fait les critères sachant que les concernés n’ont en principe aucune démarche particulière à faire. En effet, le montant de cette aide à titre de prime de Noël est versé de manière automatique dans le compte des foyers éligibles.

Parmi les bénéficiaires, il y a ceux du RSA affiliés au régime agricole et qui jouissent de ladite prime via leur MSA. Ceux qui ont touché l’une des aides suivantes au mois de novembre ou de décembre : RSA, ASS, ACCRE, PTS, AER ou une prime forfaitaire relative à une reprise d’activité, peuvent également espérer percevoir la prime de noël de la CAF.

La perception de l’ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) et l’AAH (Allocation Adulte handicapée) ainsi que le minimum vieillesse constitue par contre un obstacle à la jouissance de la prime annuelle en question, ce qui a d’ailleurs été à l’origine de fortes contestations et a beaucoup fait parler au niveau des réseaux sociaux. Malgré la pétition de 2021 sur laquelle pas moins de 20 000 personnes ont apposé leurs signatures et qui a été directement adressée au Président de la République ainsi qu’à la Secrétaire d’Etat au handicap, aucun changement n’a donc été apporté cette année sur ce point.

C’est d’ailleurs le cas de la valeur de la prime qui reste fixée depuis bon nombre d’années à 152, 45 euros.
 

Date de versement et détails sur les variations de son montant en fonction des foyers

La date annoncée à laquelle le versement sera effectué correspond au 15 décembre. Le ministre des Solidarités a souligné par la même occasion le coup de pouce que cette prime représente pour les 2,3 millions de ménages bénéficiaires notamment dans le cadre de la période des fêtes, dans le cadre de la crise mondiale et pour faire face aux dépenses de la saison hivernale. Selon ses mots, c’est « un engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes ».

Le montant alloué n’est donc pas le même pour les ménages éligibles. Sont prises en compte le nombre de personnes dans le foyer et le caractère monoparental ou non des concernés : 335, 39 euros pour un foyer monoparental (prime plus élevée) contre 320,14 euros pour un couple avec le même nombre d'enfants. A noter que 60, 98 euros supplémentaires par enfant sont ajoutés.

Le ministre a en outre tenu à rappeler le versement en septembre de l’aide exceptionnelle de solidarité d’une valeur de 100 euros, avec 50 euros de plus par enfants à charge aux bénéficiaires des minima sociaux, comme mesure existant parallèlement à cette prime de Noël.


Appeler
Caf