Prime de Noël : gros coup de pouce pour les familles monoparentales

Prime de Noël : gros coup de pouce pour les familles monoparentales
09 Janv. 2024

Une mesure à destination des familles monoparentales sera mise en place cette année. Elle consiste en une aide supplémentaire, dont la valeur sera pourtant en dessous du montant initialement prévu. De plus, son octroi ne se fera pas automatiquement. 

Aucune augmentation du prime de Noël n'est à attendre en 2023, bien que l’inflation est loin de passer inaperçue. Quoiqu'il en soit, les familles monoparentales se verront verser une aide supplémentaire : la prime sera majorée à 35 %. 

Si la jouissance de la prime de Noël ne nécessite en principe pas de fournir au préalable des justificatifs, tel n'est pas le cas au sujet de cette majoration.

 

Une attestation sur l’honneur accompagné d'une attestation de paiement

Les explications données par le ministère des Solidarités et de la Famille informent sur la nécessité qu'ont les familles monoparentales bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et allocataires de fournir une attestation de paiement de la CAF (mois de novembre et décembre) à Pôle emploi. Cela est donc requis pour espérer toucher le complément. 

Les allocataires dont le versement de la prime de Noël est pris en charge par Pôle emploi reçoivent en pratique une notification afférente à cet envoi de la prime en question. Le message précisera la nécessité d'entrer en contact avec le conseiller pour qu'une attestation sur l’honneur à remplir soit récupérée par chacun des concernés. 
Toujours d'après les détails partagés par l'organisme précise via le document ouvert à consultation, ce n'est qu'après avoir déposé ladite attestation sur l'honneur que "le versement du complément aura lieu." Avec elle devra en outre être jointe l’attestation de paiement CAF/MSA lorsqu'il est question de perception des prestations familiales. Une copie du livret de famille est également indispensable.

 

Cette prime se substitue-t-elle à "l’aide exceptionnelle" pour Noël ?

Un amendement visant à solliciter une allocation exceptionnelle de fin d’année pour les familles monoparentales vivant sous le seuil de pauvreté avait fait l'objet d'un dépôt de la part des députés. C'était précisément à la date du mercredi 8 novembre dernier. Cela avait été inséré à l'occasion de l'examen du projet de loi de finances connu comme étant "de fin de gestion" pour 2023. 

L'amendement en question consiste en une proposition d'octroi d'une aide exceptionnelle à l'occasion de Noël et à destination de l'ensemble des familles monoparentales. Le critère principal retenu étant que ces dernières vivent en dessous du seuil de pauvreté. En ce qui concerne sa valeur, le montant de cette allocation ne sera pas en dessous de 70 euros par enfant. Le moment du versement est prévu dès qu'il y a possibilité que cela se fasse.  Mais en principe, on espère que cela survienne au cours du mois de décembre 2023. L'amendement renseigne sur le caractère automatique et sans qu'il y ait nécessité de démarche à ce sujet.

 

Quel lien entre la majoration de 35 % de la prime de Noël et l'aide exceptionnelle ?

En fait, l'aide exceptionnelle résulterait justement de la majoration de la prime de Noël d'après le ministère des Solidarités et de la Famille. 
Ce qu'il faut dire par contre c'est que sa valeur n'a pas atteint celle qui était initialement prévue. Si l'on prend par exemple le cas d'un unique parent avec un seul enfant, le montant à percevoir en supplément équivaut à 34,31 euros ; lorsque le nombre d'enfants passe à deux, il s'élève à 50,30 euros. 

Dans la mesure où le nombre de quatre enfants est dépassé, l’aide sera de 80,32 euros supplémentaires. Cela implique 21,34 euros supplémentaires en comparaison avec ce que toucheraient les couples avec enfants.


Appeler
Caf