Parcours naissance : Découvrez ce nouveau dispositif d’aide de la Caf pour soutenir les parents

Parcours naissance : Découvrez ce nouveau dispositif d’aide de la Caf  pour soutenir les parents
11 Juill. 2023

Quand un enfant naît, un certain nombre de formalités administratives doivent être réalisées. Le "Parcours naissance" qui vient d'être mis en place par la Caf est déployé en assistance à ceux qui sont concernés par la survenance de cet événement en particulier. Explications. 

Le site internet de la Caisse d’allocations familiales (CAF) pour les jeunes et futurs parents offre dès lors un accès à un « Parcours naissance". En dehors de tous les changements aussi bien physiques que émotionnels par lesquels passe tout nouveau parent, il y a également ceux qui doivent être marqués au niveau administratif. 

Le lancement de l'outil baptisé "Parcours naissance" par la Caisse d’allocations familiales (Caf), est une réponse donnée aux difficultés occasionnées par les démarches correspondantes pour les concernés. La préparation aux différentes aides auxquelles ces derniers peuvent prétendre fait partie de l'un de ses objectifs. 

Les questions que se posent les parents ou bien ceux qui sont déjà en attente de l'être trouveront réponses au niveau de ce Parcours en ligne développé par la Caf. En nous informant sur la déclaration d’une naissance, d’une grossesse ou d’une adoption, il donne en même temps l'opportunité de prendre connaissance des aides auxquelles nous pouvons être éligible. Prendre rendez-vous avec un conseiller y est également possible.
 

Connexion à l'espace allocataire

 
Le "parcours naissance" tel qu'on l'a appelé est accessible par connexion à l'espace allocataire de chaque membre. Il faudra en outre compléter un formulaire permettant de rendre compte de notre situation :

  • l'attente d'un enfant
  • l'attente d'un enfant en ayant déjà un enfant de moins de 3 ans
  • ayant un enfant en dessous de 3 ans
  • adoption d'un enfant de moins de 3 ans 

Dans tous les cas, l'important est de répondre aux questions en fonction de la particularité de la situation du concerné. Celui-ci obtiendra alors tous les renseignements qui lui sont utiles et qui y sont adaptés.
 

Disponibilité de diverses aides sociales
 

Une présentation personnalisée des aides sociales disponibles est opérée par la Caf qui prend donc en considération la situation du foyer. Face à la multiplicité des aides existantes, il importe de connaître celles auxquelles nous pouvons prétendre ainsi que les démarches à suivre pour en être effectivement bénéficiaire.

L'évaluation de notre éligibilité à la prime à la naissance (et à l’adoption) et à la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) se fait également au niveau de l'espace "parcours naissance" pour chaque adhérent.

À titre d'information, il s'agit d’une prime versée en vue de la préparation de l’arrivée de l’enfant si les conditions du point de vue ressources sont notamment observées. Ce sont des millions de français qui en sont bénéficiaires par le biais de la Caf ou bien de la MSA, correspondant au régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles.
Après l'augmentation survenue le 1ᵉʳ avril 2023. Son montant s'élève actuellement à 1 019,43 euros par enfant à naître. Elle est de 2 038,85 euros en ce qui concerne l'adoption. Cette somme est versée par enfant et se fait au deuxième mois qui suit la naissance.

Étant donné l'existence de conditions d'éligibilité tenant notamment aux ressources des candidats, le site se présente comme d'une aide inestimable pour en apporter des éclaircissements. La compréhension de la variabilité du montant de la prime en est un intérêt supplémentaire.

À part ça, l'augmentation datant du 1ᵉʳ avril 2023 a de même touché l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Destinés aux parents ayant des enfants entre 6 à 18 ans, des conditions de ressources s'appliquent également. Le versement s'opère habituellement au cours du mois d'août, préalablement à la rentrée scolaire. On peut en être bénéficiaire un certain nombre d'années successives en fonction de l'éligibilité qui ressort de la réévaluation annuelle.

Le financement partiel des dépenses liées à la garde de l’enfant de moins de 6 ans se fait enfin par le complément de libre choix du mode de garde (CMG) .
 

Autres ressources dont les parents peuvent bénéficier
 

  • l'ASF (Allocation de soutien familial). Elle correspond à une aide destinée à ceux qui attendent encore que leurs pensions alimentaires soient fixées. Sont également concernés ceux dont la fixation a été faite mais à un faible montant ou bien qu'elle n’ait pas encore été versée. Pour davantage de renseignements, consulter pension-alimentaire.caf.fr.
  • Pour des informations se rapportant à un mode de garde ou d'un service de soutien aux familles ou encore pour une recherche géolocalisée y afférente. 
  • L'accompagnement des parents dans leur recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant et l'information physique sont pris en charge par le Relais petite enfance (RPE).
  • Des consultations médicales, le suivi de grossesse et des consultations postnatales, ... En outre, un accompagnement avec des psychologues, des éducateurs ou encore des psychomotriciens ainsi que des rendez-vous avec des assistants sociaux figurent parmi les offres de la Protection maternelle et infantile (PMI).

 

Pourcentage de 30% des non-recourant aux aides
 

Récemment, de nombreuses études ont fait ressortir un pourcentage de non recours aux aides sociales qui dépasse les 30%. Cela serait même fréquent en France.

On apprend de par les questionnements faits au niveau de la population (comprenant ceux qui peuvent prétendre aux allocations et ceux qui n'y peuvent pas) que 37% ont donné pour raison de non recours le manque d’information sur les aides ou les organismes. Toujours d'après le dernier baromètre de la Drees, Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, 22% avaient dénoncé la complexité des démarches administratives.


Appeler
Caf