Pour rendre facile l'informatisation des allocations, l’entrée en vigueur de la réforme de la CAF n’a pas eu l’effet escompté. Le temps de traitement des demandes s’est encore prolongé.
Plusieurs centaines d'allocataires n'ont pas pu percevoir leurs APL et leurs RSA. Des dizaines d'assurés se posent des questions liées à la Caisse d'Allocations familiales (CAF), depuis le début du mois de septembre dernier. Il s’agit d’étudiants, de personnes en situation de handicap ou d’allocataires du RSA se plaignant de ne pas avoir perçu leurs allocations. Le retard des paiements peut aller de quelques mois à plusieurs années.
« Je n'ai rien perçu depuis le mois de septembre, alors ils doivent me payer 8 fois 200 euros, donc je dois limiter mes dépenses et toujours faire le calcul. Aucune solution proposée et on ne connaît pas la raison », confiait par exemple Chloé..
Le souci lié aux versements du CAF est assez récurrent, ce sont les ratios qui ont changé. Ce sont les propos du syndicat en parlant d’une « situation explosive ». Des dizaines de milliers de personnes sont impactées.
Cette situation serait le résultat de la réforme des APL entrées en vigueur l'année dernière. Réformes menées par un cabinet de conseil McKinsey. Le montant de la facture sur l'avis de réformes est de 4 millions d'euros environ.
Cette réforme devait rendre facile la manipulation du système informatisé de l'APL, au contraire, elle ne fait qu’aggraver les choses. De nombreux agents, dont Daphné, se confient. Suite à dix années à la CAF, elle a finalement démissionné en raison de la réforme.
Le problème vient du fait que le dispositif n’est plus évident. À compter de la réforme, le système informatique ne répond plus correctement et commence à ralentir son fonctionnement. Pour quelques CAF, le temps de traitement est de trois mois au lieu d'un mois.
Nous rencontrons donc des difficultés avec cela, a souligné Daphné. Nous sommes conscients de l'instabilité, des besoins, de l'urgence. Cependant, du point de vue technique, il n’y a aucun recours possible. Avec les changements effectués par le gouvernement, notre travail devient de plus en plus dur avec les outils qui ne favorisent pas son accomplissement. Nous sommes fatigués chaque soir jusqu’à oublier notre mission sociale.
La CAF a admis que suite à la réforme, des anomalies et des problèmes informatiques ont entraîné des retards de traitement de quelques dossiers. Toutefois, toutes les équipes ont fait le nécessaire pour y remédier. La CAF s'engage également à examiner les documents qui lui sont transmis.