Un simulateur destiné aux jeunes vient d’être lancé par le gouvernement. Avec un large panorama d’aides, ils pourront estimer différentes prestations auxquelles ils ont droit. Ci-dessous les détails !
Le simulateur a été officiellement lancé par le Premier ministre, Jean Castex, ce mardi 27 avril à Angers. Il s’agit d’un outil d’aide aux jeunes étudiants, en formation, déjà salariés ou en recherche d’emploi et ce, afin « d’améliorer le taux de recours aux aides en améliorant leur lisibilité et leur visibilité ». Faute de la crise sanitaire, c’est effectivement devenu difficile pour eux de reconnaître quelles aides ils peuvent prétendre. Ainsi dans le simulateur, le gouvernement leur propose une dizaine de nouvelles aides financières.
Désormais, le simulateur est disponible sur la plateforme « 1 jeune, 1 solution ». Pour y accéder, cliquez simplement sur l’onglet « J’accède à mes aides via la boussole, un simulateur dédié ». Une fois le simulateur lancé, vous devez répondre à une vingtaine de questions sur votre situation et indiquer :
Une fois toutes les questions répondues, les résultats seront présentés avec les aides auxquelles l’individu est éligible. Pour chaque aide, vous serez redirigé vers les sites des organismes qui la gèrent. Une quarantaine d’aides gouvernementales sont actuellement indiquées sur cet outil, à citer les aides au logement, les bourses sur critères sociaux, les repas du Crous à un euro, le programme « Départ 18-25 » permettant aux jeunes de financer une partie de leurs vacances. Il y a également le logement dans une résidence du Crous, la Garantie jeune, voire le prêt pour le permis de conduire, soit un euro par jour attribué aux jeunes de 15 à 25 ans.
Pour les moins de 26 ans, des droits comme l’accès gratuit aux musées sont toujours valables. Il leur est également possible d’accéder à un logement social, sous certaines conditions de ressources. Pour ceux qui ont un revenu fiscal de référence ne dépassant pas certains seuils, l’État leur rappelle la possibilité d’ouvrir un Livret d’épargne populaire (LEP).
Ajoutés à tout cela, les collectivités locales et les entreprises compléteront, à leur tour, le simulateur d’aides aux jeunes d’ici mai ou juin.