Jeunes Parents: Voici les 7 démarches à effectuer suite à la naissance de votre enfant.

Jeunes Parents: Voici les 7 démarches à effectuer suite à la naissance de votre enfant.
14 Juin 2021

Vous avez un nouveau-né dans la famille? Pourtant, vous ne savez pas comment et à qui s’adresser pour accomplir les formalités après sa naissance? Découvrez donc les 7 démarches à ne pas négliger pour cela.

 

 

Préparer son état civil

 

Il faut déclarer la naissance de l’enfant à l’hôpital, puis à la mairie dans les 5 jours ouvrables. Cette mission est généralement confiée au père du nouveau-né ou à un autre membre de la famille. Pour l’obtenir, il faut se munir d’une attestation du médecin ou de la sage-femme et des cartes d’identité respectives des parents.

 

 

Garantir sa sécurité sociale

 

Après la déclaration de la naissance de l’enfant, il faut actualiser les cartes vitales respectives de ses parents. Ainsi, il est fortement recommandé de solliciter le rattachement de l’enfant à celles-ci. Cela est à réaliser par les parents dès leur sortie de la maternité.

Ils pourront également consulter des sites d’assurance maladie, téléphoner voire envoyer un courrier à leur caisse primaire d’assurance maladie.

 

 

L’inscrire à la CAF

 

Dès la naissance de l’enfant, l’un des deux parents doit s’occuper de son éligibilité aux allocations familiales. Ils devront ainsi consulter le site Caf.fr.

Pour ceux qui n'ont pas de compte Caf, ils doivent envoyer par courrier le formulaire de changement de situation, disponible sur le même site.

 

 

Assurer sa santé complémentaire

 

Dès la naissance de l’enfant, les parents doivent se rendre auprès de la mutuelle. Il faut savoir que chaque parent s’en occupera au cas où leurs mutuelles sont différentes. Les documents à fournir varient également en fonction de la mutuelle.

 

 

Demander un congé de naissance

 

Il s’agit d’un congé de trois jours minimum, hors dimanche et jours fériés. Ils sont payés. La demande doit être déposée par le deuxième parent à une date proche de la naissance de l’enfant.

A qui l’adresser ? Et bien, à son employeur.

Pour cette démarche, il faudra fournir une copie d’acte de naissance de l’enfant.

 

 

Solliciter le congé de paternité

 

Il s’agit de demander le congé de paternité et l’accueil de l’enfant quatre mois après sa naissance. La demande doit donc être déposée par le deuxième parent ou le père, un mois avant le début du congé à son employeur. Cela est cumulable avec le congé de naissance. Quant à la demande de l’indemnisation du congé, il faut l’envoyer par courrier à la sécurité sociale.

La demande sera accompagnée de l’acte de naissance de l’enfant ou un livret de famille. Au cas où la demande n’est pas faite par le père, se munir d’une pièce justificative du lien du demandeur avec la mère.

 

 

Se renseigner sur les impôts

 

Il s’agit avant tout de signaler l’arrivée de l’enfant afin d’associer le taux de prélèvement à la source au nombre de personnes à charge. Cette démarche est à réaliser par un parent ou les deux dans les deux mois de sa naissance. Pour ce faire, ils devront consulter le site Impots.gouv.fr.
 


Appeler
Caf