Il est forcé de constater que l’inflation continue de s’accroître mois après mois, ce qui aura pour conséquence quelques revalorisations plus importantes que celles des dernières années.
Il semble clair que l’inflation ne cesse d’augmenter au cours des mois. L’INSEE a constaté une hausse de 2.8% sur les prix à la consommation sur 12 mois.
Et l’idée d’un rattrapage n’est plus du tout possible dans la mesure où le niveau moyen des prix en 2020, des biens et services, était tout de même comparable à celui de 2019.
Pour autant, cette forte variation des prix n’est pas générale, et concerne principalement le carburant, le gaz naturel et l’électricité. Cette année, une hausse du prix moyen de l’énergie de 21.6% a été constatée par rapport à l’année 2020. Bien entendu, c’est fort considérable, et cela impacte énormément le pouvoir d’achat dans la mesure où il semble impossible de revoir à la baisse ce type de dépenses.
Par ailleurs, une telle inflation devrait entraîner une augmentation des salaires. Elle sera l’argument principal relevé par les représentants syndicaux au cours des négociations sur les salaires, que ce soit au niveau des branches ou directement auprès des entreprises.
Le SMIC devrait quant à lui, être revu automatiquement à la hausse. Ayant déjà été revalorisé de 2.2% le 1er octobre dernier, il devra connaître un nouveau réajustement d’ici le début de l’année 2022 en raison du niveau fort élevé de l’inflation.
Une hausse d’environ 0.5-0.6% a été préconisée au préalable par le groupe d’experts qui conseille le gouvernement sur ce sujet. Selon eux, cela devrait suffire à effacer l’inflation sans avoir à octroyer « des coups de pouces » supplémentaires. Si le gouvernement venait à appliquer une hausse de 0.6% sur le SMIC, ce dernier atteindrait les 1599.40 euros pour 35h de travail par semaine, soit 60 euros de plus que l’année dernière.
Bien entendu, d’autres revalorisations sont à prévoir. Si d’une part, les pensions de retraite ont déjà été fixées, ce n’est pas tout à fait le cas pour le RSA et les allocations familiales dont les montants seront aussi sujets à la hausse des prix.
Par contre, leur augmentation n’interviendra qu’au mois d’avril de l’année prochaine. Il est encore trop tôt pour connaître l’ampleur de cette revalorisation dans la mesure où cela dépendra de la situation quant à l’inflation à ce moment-là.
Par contre, on sera vite fixé quant à la revalorisation du taux de livret A, qui sera effectif dès le mois de février 2022. La règle de calcul prend en compte à 50% l’inflation et 50% le niveau des taux sur les marchés obligataires. Normalement, on devrait donc passer de 0.5% à 0.7-0.8%, ce qui permettra aux épargnants sur livret A de perdre un peu moins d’argent.
En ce qui concerne l’imposition sur le revenu, on sera fixés sur les semaines à venir. On saura donc bientôt si l’augmentation des salaires se traduira aussi par une hausse des versements auprès du fisc. Bien entendu, l’inflation reste un facteur à prendre en compte dans cette revalorisation. Le seuil qui détermine la tranche est de toute manière, revalorisé tous les ans.