Imbroglio autour de “l’indemnité inflation” : Elle sera finalement bien versée à près de 38 millions de Français.

Imbroglio autour de “l’indemnité inflation” : Elle sera finalement bien versée à près de 38 millions de Français.
29 Nov. 2021

L’indemnité inflation qui a été annoncée par le gouvernement, et qui par ailleurs ne s’adresse pas uniquement aux actifs mais aussi aux étudiants, les personnes à la retraite ou encore les chômeurs, sera finalement versée par plus de 38 millions de français. Pour en bénéficier, la condition est très simple : avoir un revenu inférieur à 2000 euros par mois.
 

Une bonne nouvelle !

 

Près de 38 millions de français peuvent être soulagés ! Suite à un dernier vote de l’assemblée, l’indemnité d’inflation a finalement été approuvée officiellement ce mercredi 24 novembre, et ce, malgré les fortes réserves autant du côté de la droite que de la gauche.

L’indemnité en question devra être versée aux salariés indépendants, aux personnes retraitées, aux sans-emplois, aux allocataires des minima sociaux ainsi qu’aux étudiants boursiers, qui perçoivent un revenu net mensuel ne dépassant pas les 2000 euros.

La prime sera versée en une fois et de façon automatique. Les employeurs se chargeront de verser la prime à leurs employés concernés dès fin décembre et seront par la suite remboursés par l’Etat. Les autres catégories percevront leur part qu’en début janvier 2022 et aucune démarche n’est nécessaire. 

 

Le calendrier des versements pour les personnes concernées

 

Si l’on résume le calendrier des versements et des concernés, ce serait :

  • En fin décembre : Les salariés du droit privé, les actifs non-salariés, ceux qui exercent une profession libérale, les exploitants agricoles, et les étudiants boursiers
  • En janvier 2022 : les agents et opérateurs de l’Etat, ceux qui bénéficient du parcours    

Contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA), des minimas sociaux, les personnes invalides, les étudiants non boursiers mais qui bénéficient des allocations de logement.

  • En février 2022 : les personnes retraitées

 

 Le Sénat était contre
 

A titre informatif, Le Sénat qui présente une majorité à droite, s’était positionné contre ce projet. Plutôt que d’une indemnité inflation, Le sénat optait plutôt pour un dispositif « mieux ciblé » : une majoration exceptionnelle d’une valeur de 150 euros en prime d’activité et une allocation exceptionnelle de 150 euros aussi pour ceux qui bénéficient des minimas sociaux et prestations sociales, selon les informations du journal 20 minutes.
 


Appeler
Caf