En effet, il n'est plus possible de bénéficier des principaux volets du Fonds de solidarité. En fait, le formulaire de perte de septembre 2021 ne sera disponible que jusqu'au mardi 30 novembre 2021. Depuis sa création en mars 2020, le Fonds de solidarité a changé de nombreuses fois en termes de conditions d'accès et de montants pour l’aide. Il a d'abord été ouvert à toutes les entreprises fermées administrativement pendant la première période de restriction, c'est-à-dire à la grande majorité des entreprises, puis à toutes les entreprises qui ont prouvé que la perte de chiffre d'affaires était suffisamment importante, puis restreint plusieurs fois, puis prolongé.
A partir de l'aide en juin 2021, il ne reste plus que les entreprises des secteurs S1 et S1 bis et celles qui ont été fermées administrativement, ainsi que les entreprises de moins de 50 salariés dans les zones réglementées ou de couvre-feu.
Le Fond de solidarité est un mécanisme mis en place par l'État et la région dans le but d’aider les entreprises. Cela concerne les petites et moyennes entreprises ainsi que les indépendants et les micro-entrepreneurs qui font face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Par la suite, les grandes entreprises dans certains domaines ont pu accéder.
Particuliers (indépendants, artistes, écrivains, membres du Groupement Mixte Agricole de Développement [GAEC], etc.) et personnes morales de droit privé (y compris les sociétés en redressement judiciaire et les sociétés en procédure de sauvegarde). Les bénéficiaires en septembre sont :
La déclaration est faite sur le site impots.gouv.fr pour toutes entreprises éligibles sur un compte particulier uniquement. Pour le mois de septembre l’accès a été clôturé le 30 novembre. Par ailleurs, les entreprises d’Outre-Mer éligibles pourront faire leur déclaration du mois d’octobre pendant le mois de décembre. Il n’y a plus aucune possibilité au-delà de cette période. Des documents sont à fournir pour effectuer la demande :