Consultations de psychologues : Remboursements par les mutuelles et les assurances.

Consultations de psychologues : Remboursements par les mutuelles et les assurances.
19 Mai 2021

Ne supportant presque plus les multiples effets de la crise sanitaire, un grand nombre de personnes souffrent actuellement de la dépression. Pour aider les professionnels à surmonter ce problème, les mutuelles et assurances envisagent de prendre en charge les consultations de psychologues. Détails.

 

 

Forte hausse des cas dépressifs en France

 

Au premier confinement, une étude sur l’état de santé des Français a été menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). De la confrontation des résultats d’enquêtes effectuées en 2014 et 2019, on conclut que le syndrome dépressif est très fréquent chez les 15-24 ans, notamment les femmes, soit 25 % contre 18,5 %.

En 2019, ils représentaient 10 % des cas dépressifs tandis qu’en 2020, le nombre atteignait les 22 %.
 
Nombreux sont les signes du syndrome dépressif comme :

  • les troubles de sommeil et de concentration ;
  • les sautes d’humeur ;
  • la perte d’intérêt.

 

 

Une meilleure prise en charge psychologique face aux méfaits du Coronavirus

 

Depuis le début de la crise sanitaire, tout a chamboulé la vie des Français. Les facteurs de la dépression les plus constatés concernent :
 

  • le télétravail ;
  • l’enfermement ;
  • la frayeur face à la maladie ;
  • l’inactivité ;
  • les difficultés financières ;
  • les doutes sur l’avenir.

 
Pour soutenir les Français dans cette dure période, les professionnels des mutuelles et assurances ont lancé le nouveau dispositif de prise en charge psychologique. Il faut de plus souligner que la Sécurité sociale n’effectue pas de remboursement de la consultation des psychologues.

Seule, la psychiatrie est sous sa prise en charge.
 

 

 

Remboursement des consultations de psychologues par les mutuelles et assureurs

 

Une consultation chez un psychologue est uniquement remboursable par une mutuelle, mais ce, en fonction d’un contrat choisi par le patient. Or, cela ne peut pas forcément être le cas de tout le monde.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Fédération française de l’assurance s’unit avec la Mutualité française et les institutions de prévoyance pour la mise en œuvre du nouveau dispositif temporaire de prise en charge des consultations de psychologues pour les assurés.

Il s’agit d’abord du remboursement de 4 consultations avec un psy ne dépassant pas 60 euros par séance et par bénéficiaire. Aussi, cette nouvelle assurance concerne uniquement les consultations engagées entre les dates du 21 mars 2021 et le 31 décembre 2021, c’est-à-dire l’assuré du contrat santé et les bénéficiaires habituels de son contrat.
 

 

 

Comment bénéficier de ce dispositif inédit ?

 

Il vous suffit d’envoyer votre facture acquittée à votre mutuelle. Cette facture doit indiquer la référence professionnelle de votre psychologue. Si vous n’avez pas de mutuelle, consultez un comparateur de mutuelle santé en ligne pour retrouver l’offre correspondant à vos besoins et à vos conditions financières.
 


Appeler
Caf