Ce que l’on sait du chèque alimentaire (CAF, CCAS, montant…)

Ce que l’on sait du chèque alimentaire (CAF, CCAS, montant…)
14 Sept. 2021

Prévu en décembre, le contexte du chèque alimentaire posé par la Convention citoyenne pour le climat n’est pas toujours détaillé. Pourtant, ses prétendus bénéficiaires qui seraient les plus démunis commencent à s’impatienter et espèrent sa distribution très bientôt.

 

Quels seraient les principes du chèque alimentaire ?

Le chèque alimentaire est un concept reconduit par la Convention citoyenne pour le climat. Destiné aux ménages les plus défavorisés, il vise à acquérir les « produits durables (issus de l'agro écologie, des circuits courts) » selon le rapport final de la convention. Ainsi, le président de la République a fait la promesse de bien concrétiser le projet. Toutefois, les citoyens devront patienter un peu plus car le chèque alimentaire risque encore de ne pas être dispensé avant 2022.

 

Quel serait le rôle de la CAF dans le lancement du chèque alimentaire ?

La CAF accorde le chèque alimentaire, uniquement à l’échelle locale via la mise à disposition d’aides alimentaires. Il est ainsi préférable de s’adresser au service action sociale de sa caisse. Sur son site, la CAF de Saône-et-Loire par exemple, attribuait une véritable aide alimentaire en avril 2020. Ce dispositif a permis aux plus démunis mais bénéficiaires d’aides sociales (APL, RSA, prime d’activité) d’acheter des aliments de première nécessité.

 

Quel serait le rôle des CCAS dans le projet « chèque alimentaire » ?

Les CCAS se chargeaient apparemment d’exécution du chèque alimentaire, soutenu par le ministère de l’économie. Ils pourraient effectivement attribuer les aides, en nature (paquets d’aliments) ou financières (frais de cantine scolaire, bons alimentaires, etc…). Pour plus d’informations sur les dispositifs, il est conseillé de contacter son CCAS.

 

Quel serait le montant du chèque alimentaire ?

Pour l’heure, le montant du chèque alimentaire n’est pas encore défini. Seul le député de Paris, Mounir Mahjoubi a proposé un prix, soit de 30 à 60 euros par mois et par foyer. De son côté, le syndicat agricole FNSEA suggère le prix de 5 euros par jour. D’autres vont pour 50 euros par mois.

 

Comment bénéficier du chèque alimentaire ?

Selon les centres communaux de la Convention citoyenne (CCAS), le chèque alimentaire sera prévu pour 5 millions de familles les plus démunies ; ce qui ne suffisent pas selon le député de Paris Mounir Mahjoubi estimant près de 8 millions de bénéficiaires. Le ministère de l’Agriculture, quant à lui, pense plutôt l’adresser aux « jeunes ou des familles avec enfants à revenus modestes".  

 

Quels produits seront autorisés avec le chèque alimentaire ?

Selon la convention citoyenne pour le climat, les bénéficiaires devraient utiliser leur chèque alimentaire pour acheter "des produits durables (issus de l'agro écologie, des circuits courts)". Certains groupes comme le LREM optent plutôt pour l’achat des fruits et légumes pour leurs multiples vertus. Ils ne font toutefois aucune différence sur les produits bio ou en labels.
 


Appeler
Caf