Caf : très gros retards dans le versements de certaines allocations

Caf : très gros retards dans le versements de certaines allocations
03 Juin 2022

Pour certains dossiers de Caisses d'allocations familiales, ils s’entassent et le traitement prend du retard. Ce problème est à cause de l'épidémie de Covid-19, sans oublier la mise en place de la réforme des aides concernant les logements.

Ce père de famille appelé Ionut attend toujours une réponse concernant le versement de son allocation de présence parentale. Il s’agit d’un montant de plusieurs centaines d’euros. En fait, il ne travaille plus depuis des mois, car il s’occupe de son enfant diabétique. D’après Ionut, il a déjà envoyé plusieurs lettres et mails. En contactant la CAF, on a assuré que le traitement prenait du temps.

Toutefois, il n’a pas encore de nouvelle jusqu’à maintenant.

Le délai d’attente peut être de plusieurs semaines pour les allocataires n’ayant pas fait le dépôt d’une première demande ou qui ont signalé le changement de leur situation. Cela concerne certaines prestations hors minimas sociaux, quelques fois cela peut prendre des mois. Les problèmes ont débuté en 2021 suite à la mise en place de la réforme des Aides pour le logement ou APL. « C'est très difficile d’atteindre le bout du moi avec les allocations non perçues », souligne Ionut.

 

 

Près de 5,5 millions de dossiers en retard de traitement depuis 18 mois

 

D’après la direction de la CAF, le traitement des prestations dure aujourd’hui 16 jours et demi en moyenne sur tout le territoire. Toutefois, cela est plus long dans les grands départements, affirme un administrateur. Comme la CAF de Paris, elle traite encore des demandes reçues six mois passés, d’après son site web.
 
D’après Guillaume Danard de la CFDT, 2,5 millions de dossiers sont toujours en attente de traitement depuis 2020. En ce moment, c’est monté à 5 millions. C'est incroyable, car environ 5,5 millions de dossiers ne sont pas encore pris en charge pendant 18 mois. Un exemple concret, le pic a été atteint pendant la création de la prime d’activité du mois de janvier 2019. Cela a duré quelques mois, puis la situation s'est améliorée et nous sommes revenus aux horaires de traitement traditionnels.
 
Le directeur général des Caisses d'allocations familiales, Nicolas Grivel, n’ignore pas le problème actuel. D’après lui, les choses s'arrangent : cela a un rapport avec la crise sanitaire de 2020, qui a touché tout le monde, sans oublier la réforme des aides au logement de 2021 qui a entraîné des difficultés informatiques. D’ailleurs, cela a augmenté le nombre de dossiers à traiter.
 
Aujourd’hui, ces problèmes informatiques sont en grande partie résolus, il est plus facile de réduire progressivement le stock des dossiers en attente. Le syndicat a également souligné une réduction des effectifs, associée à des difficultés de recrutement et aux salaires très bas.

Vous avez une demande en cours ? Appelez la CAF.
 


Appeler
Caf