CAF, RSA, APL: Des problèmes de versement d’aides pour des milliers d’allocataires

CAF, RSA, APL: Des problèmes de versement d’aides pour des milliers d’allocataires
08 Juin 2021

Avec la réforme du calcul des aides au logement et l’intégration du nouveau logiciel informatique à la CAF, les anomalies prennent de l’ampleur du traitement des demandes au versement des prestations sociales. Depuis 2021, de 120 000 à 180 000 allocataires de la CAF sont confrontés à des retards de paiement, d’allocations non versées de façon injustifiée voire des dossiers bloqués.

 

 

Nouveau mode de calcul et nouveau logiciel très complexes

 

Désormais, le montant des aides au logement est calculé tous les trois mois sur la base des revenus des 12 derniers mois. A ce nouveau mode calcul vient s’ajouter un nouveau logiciel informatique et d’ajustements techniques assez complexes. D’où, accumulation des bugs, des erreurs de calcul et des retards dans le traitement des dossiers.

 

 

Environ cinq millions de documents toujours en attente

 

Le problème se situe apparemment dans le traitement d’une APL. De ce fait, les demandes d’autres prestations de l’allocataire regroupées dans le même dossier sont aussi bloquées, à savoir le RSA et la prime d’activité. Environ cinq millions de prestations des allocataires sont toujours mises en attente de traitement.

 

 

Des allocataires furieux, des salariés démunis

 

Le 11 mai dernier, un courrier a été envoyé à tous les agents et cadres de la branche Famille. Le directeur général de la CNAF ou Caisse nationale d’allocations familiales y reconnaît les « difficultés imprévues ou dont l’ampleur a été sous-estimée ». Selon lui, cela concerne 2 à 3 % des 6,5 millions des bénéficiaires des aides au logement.
Même en paraissant limitée, la proportion ne considère pas les autres prestations s'accumulent rapidement à cause de ces dysfonctionnements.

Plus graves, ces derniers affectent les conditions de travail des salariés des caisses. En plus de la dureté du travail, ils doivent encore affronter davantage d’incivilités.

 

 

Des appels à la grève et à une pétition par les salariés

 

Ce jeudi 27 mai, les salariés dans le même département ont cessé de travailler pendant une heure à l’incitation de la CGT et FO pour dénoncer la situation. Des appels à la grève ont aussi été réalisés dans d’autres départements. De son côté, la CFDT PSTE a récemment appelé à une pétition pour réclamer notamment moins d’heures supplémentaires et plus d’employés en CDI, une « législation simple à comprendre et à expliquer » voire un « système informatique fiable et qui ne soit pas source d’erreur ».
 
Quant à la direction de la CNAF, elle s’engage à la résolution de tous ces problèmes d’ici fin 2021. Néanmoins, cela paraît encore long pour les syndicats prévoyant une mobilisation nationale collective courant juin. Selon le secrétaire du secteur Sécurité sociale de la CFDT PSTE, ils viennent d’envoyer un nouveau courrier à la direction accompagnée d’une copie de leurs autorités de tutelle, comme le ministre des Solidarités et de la Santé et le ministre délégué aux Comptes publics. Pour le moment, les autorités publiques n’ont pas encore réagi à cette situation. 
 


Appeler
Caf