CAF : qu’est ce que le Pass colo ?

CAF : qu’est ce que le Pass colo ?
31 Oct. 2023

La nouvelle ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a présenté une solution pour alléger le coût des vacances pour les parents, même en ce qui concerne les colonies de vacances. Elle a dévoilé la création d’un « Pass Colo » lors de son apparition jeudi matin sur le plateau des « 4 Vérités » de France 2. Ce pass entrera en vigueur l’année prochaine et devrait permettre à environ 80% des enfants de partir en vacances, selon les déclarations de la ministre. Cependant, les détails sur les bénéficiaires éligibles et le montant précis de cette aide restent encore à préciser.

Le Pass Colo, financé par l’État, sera confié à VACAF, l’organisme national chargé de soutenir les familles dans leurs projets de vacances. Ce programme vise à faciliter les départs en colo pour les enfants âgés de 10 et 11 ans, juste avant leur entrée au collège, une période clé où les enfants gagnent en autonomie, selon les explications du ministère. La Caisse d’Allocations Familiales (Caf), dans un communiqué récent, précise que seules les familles ayant des revenus mensuels inférieurs ou égaux à 4 000 euros, correspondant à un quotient familial de 1 500 euros ou moins, pourront bénéficier de ce dispositif.

 

Le Pass Colo s’ajuste en fonction des revenus de la famille

L’aide sera octroyée à l’organisateur du séjour porteur du label « Pass Colo » selon le principe du tiers payant, ce qui signifie que les familles ne devront s’acquitter que du montant restant à leur charge. Grâce à ce pass, les familles auront droit à une réduction variant de 200 à 350 euros. Le montant de l’aide sera déterminé en fonction des revenus des familles.

Pour être plus précis, les familles ayant un quotient familial (QF) inférieur à 200 euros recevront 350 euros, celles dont le QF se situe entre 201 et 700 euros recevront 300 euros, celles ayant un QF compris entre 701 et 1 200 euros recevront 250 euros, et enfin, celles dont le QF se trouve entre 1 201 et 1 500 euros recevront 200 euros.

La Caisse d’allocations familiales précise que l’aide peut être combinée avec d’autres formes d’assistance afin de réduire la charge financière pour les familles et éliminer les obstacles financiers à leur départ. Ces autres formes d’assistance peuvent provenir des Caf, du programme de colos apprenantes, des collectivités locales, d’un Comité Social et Économique (CSE) ou de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).


Appeler
Caf