CAF : Que faire si vous n’avez toujours pas reçu l’allocation de rentrée scolaire ?

CAF : Que faire si vous n’avez toujours pas reçu l’allocation de rentrée scolaire ?
30 Août 2023

L'allocation de rentrée scolaire, destinée à soutenir les familles à faibles revenus dans l'achat des fournitures nécessaires pour la rentrée, a été versée par la Caisse d'allocations familiales ce mercredi 16 août. Si vous ne l'avez pas encore reçue, voici les étapes à suivre.

Chaque année, la rentrée scolaire représente un poste budgétaire significatif pour les familles, qui doivent acquérir le matériel essentiel pour leurs enfants. C'est dans cette optique que la Caisse d'allocations familiales octroie une allocation pour apporter un soutien financier aux foyers les plus modestes. Pour cette année, le versement de l'allocation de rentrée scolaire a été effectué le 16 août, profitant à environ 3 millions de ménages en France. Les montants de l'allocation ont été augmentés de 5,6 % par rapport à l'année précédente. Si vous constatez un délai dans le dépôt de la somme sur votre compte bancaire malgré votre droit à l'allocation, cela pourrait être attribué au processus de traitement bancaire. Il est possible que le virement prenne quelques jours pour s'afficher sur votre compte.

Si vous ne recevez toujours pas la somme après quelques jours, il est recommandé de vérifier si vos informations auprès de la Caisse d'allocations familiales sont à jour. Il est primordial d'être déjà allocataire pour pouvoir prétendre à l'allocation de rentrée scolaire. Il convient également de vérifier si vous répondez aux critères de revenus et si vous avez correctement déclaré vos revenus auprès des autorités fiscales et de la CAF.

 

Aucune action nécessaire

Aucune démarche spécifique n'est requise pour les familles ayant des enfants âgés de 6 à 15 ans et scolarisés jusqu'au 31 décembre suivant la rentrée scolaire. Le versement se fait automatiquement. Toutefois, en ce qui concerne les élèves en classe de CP âgés de moins de 6 ans, il est requis de présenter un certificat de scolarité. De même, il faut déclarer à la Caf les enfants âgés de 16 à 18 ans qui sont en scolarité ou en apprentissage.

L'allocation de rentrée scolaire est transmise à la Caisse des dépôts pour les enfants pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Elle y est conservée jusqu'à leur majorité. Pour les personnes qui ne bénéficient pas encore de cette allocation, il suffit de remplir un formulaire et de le renvoyer à la Caf. Toutes les démarches nécessaires sont expliquées directement sur le site de la Caf. En cas d'incertitude, il est toujours possible de contacter la Caf pour régulariser sa situation ou obtenir des informations complémentaires.


Appeler
Caf