CAF : Pourquoi certains français préfèrent ne pas demander les aides auxquelles ils ont droit ?

CAF : Pourquoi certains français préfèrent ne pas demander les aides auxquelles ils ont droit ?
20 Avr. 2023

En France, les personnes ayant des revenus modestes ont droit à une aide sociale. Cependant, même après avoir été informées de leurs droits, certaines personnes choisissent de ne pas faire de demande ou abandonnent le processus en cours. Lorsqu'on demande aux Français pourquoi cela se produit, il y a plusieurs explications possibles. Selon une enquête récente menée par le bureau de recherche, d'évaluation et de statistique du ministère du Travail (Drees), le manque d'informations est la raison principale invoquée par 39% des personnes interrogées. D'autres raisons incluent la complexité de la procédure (23%), la peur des conséquences négatives (18%) et le désir de mettre fin à une situation difficile (16%).

 

La crainte des conséquences négatives est devenue une raison courante

De nos jours, de plus en plus de personnes réfléchissent rationnellement aux conséquences négatives de la non-demande ou de l'abandon de leurs droits à l'aide sociale. Les résultats d'une recherche menée sur cette question montrent que, bien que le manque d'informations reste une raison courante invoquée par les répondants pour justifier leur non-recours à l'aide sociale, ce facteur tend à diminuer d'année en année. En effet, en 2017, 53% des répondants ont cité le manque d'informations comme étant la principale raison.

D'autre part, le nombre de personnes qui cherchent à éviter d'utiliser l'aide sociale est relativement faible et n'a été cité comme raison que par un petit pourcentage de répondants en 2017. De plus en plus de personnes prennent conscience des conséquences négatives potentielles associées à l'utilisation de l'aide sociale, telles que les restrictions, les pertes de droits, les paiements d'impôts ou de taxes et les problèmes avec le gouvernement. Ces préoccupations sont de plus en plus considérées et prises en compte par les demandeurs potentiels d'aide sociale.

 

Les allocations familiales : les aides sociales les plus célèbres

Les allocations familiales sont les aides sociales les plus populaires et les mieux connues des Français. Cependant, la connaissance des différents dispositifs d'aide sociale varie d'un programme à l'autre. Les programmes qui existent depuis longtemps et bénéficient à un grand nombre de ménages, tels que les allocations familiales, les aides au logement et le RSA, sont les plus connus, avec des taux de reconnaissance de 97%, 96% et 95% respectivement. Ces programmes ont des millions de bénéficiaires à travers le pays.

En revanche, selon les résultats d'une enquête récente, moins de 40 % des Français connaissent l'existence de l'allocation personnalisée d'autonomie, qui bénéficie à environ 1,3 million de personnes âgées. De même, la complémentaire santé solidaire avec participation financière, qui est une mutuelle à un prix très abordable (de 8 à 30 euros par mois selon l'âge) proposée sous conditions de ressources, est encore peu connue avec seulement 28 % des personnes interrogées affirmant la connaître. Bien que cette mutuelle bénéficie à environ 1,3 million de personnes, un chiffre largement supérieur pourrait être atteint si tous les éligibles en faisaient la demande.


Appeler
Caf