La date de versement de la prime de rentrée des classes 2021 n’a pas encore été reconduite par le gouvernement. Rappelons que cette aide financière est destinée aux foyers les plus modestes avec des enfants de 6 à 18 ans et des ressources raisonnables. Mais comment percevoir l’allocation ? Et quel montant pouvez-vous obtenir pour la prochaine rentrée scolaire 2021-2022 ? Décryptage.
En général, le versement de la prime de rentrée se fait quelques semaines avant la rentrée scolaire. L’année dernière par exemple, cette allocation avait été reconduite fin juillet par le ministère de la Santé, versée le mardi 4 août à Mayotte et la Réunion et le mardi 18 août pour les ménages qui y habitent en Hexagone, en Martinique, en Guyane et en Guadeloupe. Mais pour cette nouvelle année scolaire, aucune date n’a jusqu’ici, été dévoilée par l’Etat.
Pour être éligible à la prime de rentrée 2021, les revenus du ménage doivent respecter un plafond. La CAF ne considère que les ressources remontant aux deux années précédentes, d’où 2019 pour la rentrée 2021, suivant votre situation familiale fin juillet. Voici donc les seuils à ne pas dépasser pour cette année :
Aussi, l’enfant doit être :
Il est impossible de percevoir la prime de rentrée 2021 si l’enfant a plus de 18 ans et est toujours un lycéen. Saviez-vous que la bourse de lycée varie de 147 à 311 euros tous les trois mois ?
Elle est également versée suivant la situation du foyer mais sans condition d’âge.
La CAF peut accorder la prime à un enfant suivant des cours à distance organisés par des organismes comme le Cned. Par contre, elle ne considère pas les foyers ayant choisi l’éducation à domicile. Si votre enfant est un apprenant âgé de moins de 18 ans, vous pouvez bénéficier de l'ARS à condition que sa rémunération ne surpasse pas 55% du Smic.
Les montants de la prime de rentrée varient selon l’âge de l’enfant. La Caf en a défini trois avec leurs tranches d’âge respectives. Comme chaque année, ils sont revalorisés. Voici donc l’allocation de rentrée actée au 1er avril 2021 :
De par la crise sanitaire du coronavirus, le gouvernement avait revalorisé les sommes établies l’an dernier. Ainsi, un foyer comprenant un enfant de 6 à 10 ans pouvait bénéficier de 469,95 euros. Reste à savoir si ces montants seront renouvelés. Avez-vous déjà entendu parler de l’allocation de rentrée scolaire différentielle?
Et bien, il s’agit des revenus du foyer dépassant légèrement les plafonds établis par la CAF. En effet, cette dernière peut accorder l’allocation de rentrée, uniquement pour les ressources inférieures « au cumul entre le plafond de l’ARS et le montant de cette aide pour l’enfant ». Par contre, la famille ne touche qu’une partie de cette allocation. En 2019, un ménage avec un enfant de 8 ans et des revenus à 25 065,84 euros (2017) pouvait percevoir 165,84 euros.
Vous souhaitez faire une simulation du montant de votre prime? Un simulateur est désormais accessible sur le site de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole ou MSA. Pour ce faire, veuillez indiquer :
Vous avez un enfant âgé de 6 à 18 ans? Vous remplissez toutes les conditions d’éligibilité à l’allocation de rentrée? Pourtant, vous êtes séparé du père ou de la mère de votre enfant?
Les deux parents ne peuvent effectivement pas partager la prime de rentrée scolaire. Cette aide est entièrement perçue par celui qui a déposé la demande en premier à la Caf pour la prochaine rentrée scolaire.
Comme tout allocataire, cette aide financière est ainsi versée à la mi-août. Sans garde alternée, elle revient uniquement au parent qui vit avec l’enfant la semaine.
Les procédures de demande de prime de rentrée scolaire se font en fonction de votre situation et de l'âge de vos enfants à charge. Pour certaines situations, aucune démarche préalable n’est à suivre et le versement se fait automatiquement.
Voici donc les cas possibles: