C’est le numéro d’allocataire qui permet votre identification dès que nous rentrons dans le cadre de la CAF. Ce numéro est donc capital pour effectuer n’importe quelle démarche, raison de savoir ce qu’il faut faire en cas d’oubli ou de perte.
Disposer d’une certaine sécurité sociale est un avantage dont les foyers français jouissent. En effet, à chaque situation particulière peut correspondre une aide bien déterminée. On peut prendre comme exemple, les APL pour les étudiants en dessous de 26 ans, les indemnités de chômage ou le RSA pour les personnes sans activité et diverses aides venant de la CAF pour les familles nombreuses. En gros, il existe un large éventail d’aides dont on peut bénéficier selon votre situation.
A condition de donner toutes les informations requises à travers les cases à cocher, on pourra bénéficier des aides de la CAF. Elles sont d’autant plus indispensables à la survie de certains foyers dans ce contexte d’inflation et de crise énergétique. Une inscription est un préalable nécessaire à la déclaration que l’on peut faire par rapport à notre cas, et c’est grâce à elle que l’on se voit attribuer le numéro d’allocataire dont il faudra particulièrement prendre soin de bien conserver.
Actuellement, toutes les démarches peuvent être effectuées en ligne via le site de la CAF et en se servant de votre numéro d’allocataire. Il n’est alors pas compliqué d’accéder aux informations et aux formulaires. La création d’un dossier à la CAF devient très simple grâce au dispositif France Connect, à votre compte Ameli ou même avec nos impôts.
La création de votre compte CAF est effective une fois réception du numéro d’allocataire par SMS ou courrier. Tous les échanges que l’on aura à faire avec la CAF se feront uniquement à partir de ce numéro d’identification. Cela concerne aussi bien les demandes d’aides que les réclamations. C’est pourquoi il convient de savoir exactement ce qu’il faut faire au cas où vous ne disposez plus de votre numéro.
En principe, le numéro d’allocataire figure en haut à gauche de chaque lettre que la CAF nous fait parvenir. En cas d’oubli, il est donc conseillé de consulter tout d’abord ses courriers qu’ils soient en version papier ou électronique reçus par mail. Sinon, il y a les fameux sept chiffres qu’on peut voir sur notre compte personnel. Pour ce faire, il conviendra alors de se connecter et d’aller voir dans les informations sur notre profil.
Dernière solution : aller sur « Numéro allocataire oublié ? » pour recevoir de nouveaux identifiants de la part de la CAF. Il faudra alors attendre l’arrivée du courrier à notre boîte aux lettres.
Le numéro d’allocataire peut être supprimé dans le cas où son détenteur n’a effectué aucune démarche auprès de la CAF sur une période de 5 ans. On comprend donc que pour se voir attribuer un nouveau numéro, il faudra reprendre toutes les démarches initiales d’inscription et de création de dossier. Cela ne prend généralement que peu de temps en ligne. A noter qu’une actualisation des informations devra se faire régulièrement et plus précisément tous les deux mois. Elle concerne nos ressources, salaire et entre autres notre situation personnelle. Il s’agit de données prises en compte par la CAF dans le calcul des prestations sociales dont nous pouvons jouir. Il faudra donc prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas oublier cette actualisation bimestrielle indispensable.