CAF: La réforme des APL semble trop complexe.

CAF: La réforme des APL semble trop complexe.
14 Sept. 2021

Lancé le 1er janvier 2021, le nouveau système informatique de gestion des aides personnelles au logement (APL) au sein de la CAF, connaît des pannes fréquentes, à l’égard des usagers. Détails.

 

Un système informatique fréquemment en panne

Un changement apparaît en début d’année au sein des CAF. « Un nouveau système informatique a été mis en place en janvier, dont la première brique concerne les allocations logement », affirme le secrétaire national en charge du secteur Sécurité sociale pour la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Dossier Familial Guillaume Danard. Selon ses explications, « Ce système coexiste avec le système Cristal, qui a été lancé en 1999 pour gérer les prestations familiales. » « Encore perfectible, il montre des signes de faiblesse et rencontre des pannes fréquentes.

« En raison des bugs, les agents en accueil sont dans l’incapacité de lire aux allocataires  le droit pouvant leur être versé, ce qui peut entraîner des incivilités », poursuit-il. D’après le dirigeant syndical, « à terme, toutes les prestations doivent migrer sur le nouveau système ». « Les dossiers d’allocations logement étaient traités par les nouveaux embauchés, désormais, ils sont complexes même pour les salariés expérimentés.»

S’il ne sait pas le taux de recours des APL entre les personnes éligibles, Guillaume Danard le considère « d’assez important. Il remarque que « Le recours à la prime d’activité a augmenté en raison des interventions médiatiques qui ont accompagné son relèvement ». Le 1er janvier 2016, la prime d’activité a remplacé et concilié le RSA activité et la prime pour l’emploi. « Pour qu’il y ait un droit à une prestation versée par les CAF, il faut une demande. Les sommes non demandées par des personnes éligibles sont plus importantes que celles des fraudes », explique le dirigeant syndical.

Les données sur le non-recours aux allocations versées par les CAF sont détaillées et moins récentes. D’ailleurs, la Dares du ministère du Travail a démontré en 2011 le taux de non-recours aux trois RSA, devenus unique, soit à 50%.

 

L’intersyndicale en attente d’une réponse à ses réclamations

Pendant la grève du 29 juin, près de 25% des agents ont arrêté de travailler, 50% dans certains secteurs, des niveaux « relativement satisfaisants » vu les départs en vacances et due à l'essor du télétravail, souligne Guillaume Danard.

L‘intersyndicale revendique un « système informatique fiable qui ne soit pas source d’erreur », des « moyens supplémentaires », un « arrêt immédiat des suppressions de postes », des « embauches massives CDI et la titularisation des CDD » et la croissance de « la valeur du point », déployé pour calculer les salaires des agents, indique-t-elle dans un récent communiqué.

Pour l’heure, ils attendent toujours une réaction à leurs réclamations.
 


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