CAF: Gros dysfonctionnements informatiques depuis plusieurs mois.

CAF: Gros dysfonctionnements informatiques depuis plusieurs mois.
22 Sept. 2021

Cela fait maintenant plusieurs mois que les usagers de la CAF se sont plaints de ses services informatiques. Si certains bénéficiaires ne perçoivent pas leurs prestations à temps, d’autres reçoivent des messages leur notifiant des dettes imaginaires. A ne pas oublier les erreurs de calculs, les bugs et traitements perpétrés, etc…

 

Des troubles informatiques sont observés depuis la réforme des APL.

 

Depuis la réforme des APL le 1er janvier 2021, le mode de calcul des allocations logement, à citer l’APL, ALS et ALF a été modifié. Désormais, leur calcul n’est plus basé sur les ressources saisies pendant les deux années précédant la demande mais sur les revenus des 12 derniers mois. Allocation calculée et versée à temps: tel est le principe actuel de la CAF sur les aides aux logements. Ainsi, le montant des APL est actualisé tous les 3 mois suivant les revenus du bénéficiaire.

 

Problème de coordination entre les logiciels de gestion des allocations.

 

De cette réforme est également créé un nouveau logiciel gérant les allocations logement. Pourtant, ce nouveau système ne coordonne apparemment pas avec le logiciel Cristal, traitant les autres aides. D’où, de multiples pannes. Afin de régler le problème, les professionnels de la CAF doivent réétudier à la main tous les dossiers erronés. Or, il arrive parfois que le système n’autorise pas les changements réalisés. D’où, le blocage définitif de certaines données.

 

Les agents de la CAF sont les plus victimes des dysfonctionnements.

 

Les dysfonctionnements informatiques au sein de la CAF affectent environ 3% des 6,5 millions d’allocataires. Mais plus grave, les techniciens de la CAF sont également confrontés à de fortes pressions et d’humiliations, notamment de la part des bénéficiaires des APL concernés.

Récemment, la CAF de Lyon en particulier a avisé ses usagers du règlement de tous les problèmes au 27 septembre 2021. Mais apparemment, rien n’est sûr. Effectivement, certains allocataires victimes ont confié que le prochain versement d’APL, prévue à l’échéance établie par la CAF, indiquait une somme réduite sur leur compte, ce qui justifie encore la persistance de ces dysfonctionnements.


Appeler
Caf