Les différends sociaux ne cessent de s’amplifier aux CAF à cause des dysfonctionnements informatiques joints à la réforme des APL.
En effet, l'aide au logement dépend désormais du revenu actuel mais plus de l'année passée.
Tous les jours, le personnel d'accueil de la CAF s’occupe des dizaines d’allocataires de prestations sociales. Mais depuis cette année, les versements d'allocations s’attardent trop et mettent les allocataires en colère. Dans un questionnaire de la CFDT, plus de 20% d’usagers entament des relations hyper tendues voire agressives.
D’ailleurs, les agents soulignent: "Il y a des retards de traitement. Cela provoque des tensions et de l'agressivité"; "Avec la période actuelle, les usagers sont à bout de nerfs”.
"Ça fait trois mois qu'on ne reçoit plus rien. On insiste pour obtenir une réponse, mais elle ne vient jamais, je suis obligé de me déplacer", confie un bénéficiaire. "Je veux savoir si je peux toucher le RSA, ils ont refait leur site et selon eux les courriers sont indisponibles", poursuit un autre.
La hausse du nombre des documents à étudier est apparemment l’une des véritables origines de ces retards. D’après la CFDT, on dénombre à la CAF 3,8 millions à 4,2 millions en seulement quelques mois. Elle déduit ainsi un défaut d'effectifs. A ne pas oublier la nouvelle adaptation des APL et le changement de logiciel suscitant des bugs informatiques.