CAF : 80 000€ indûment perçus par une famille vivant à l’étranger.

CAF : 80 000€ indûment perçus par une famille vivant à l’étranger.
28 Févr. 2022

Pendant six ans, une famille vivant en Algérie cumule des aides sociales, comme le Revenu de solidarité active (RSA), versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF). 

Une famille s’est présentée mardi 15 février 2022 devant le tribunal judiciaire d'Avignon (Vaucluse) et a été autorisée à percevoir 80 000 euros d'allocations sociales alors que les parents et leurs quatre enfants ne résidaient pas sur le territoire français. De fin 2015 à fin 2021, ils ont fait des allers-retours entre la France et l'Algérie, où les enfants ont été scolarisés, a précisé le Dauphiné.

Pendant six ans, la famille a cumulé les aides versées par le gouvernement français avant que les fausses demandes de bénéficier du régime ne soient effacées. "Je l'ai fait pour mes enfants", a déclaré la mère devant la justice, selon les médias locaux.

Pour le père, c’était vital à cause de son problème de santé.

 

 

Un comportement malhonnête affaiblissant le système

 

Bien que ce type de fraude soit assez courant, les poursuites pénales dans de tels cas sont rares. Mais c'est l'ampleur financière et surtout la durée de la fraude qui a porté l'affaire devant les tribunaux.

Pour le procureur de la République adjoint et représentant du parquet général Pierre Cramir, c’est un acte malhonnête qui affaiblit le système. Il a demandé trois à quatre mois de prison pour l'homme et la femme, avec sursis, et le remboursement de l'argent indûment perçu. La délibération aura lieu le 15 mars.


Appeler
Caf