L’APL ou Aide Personnalisée au Logement est une allocation versée aux étudiants locataires de leur logement. Depuis 2021, son montant est renouvelé par trimestre sur la base des revenus annuels
précédents. C’est la CAF qui se charge de son versement. Les salaires perçus pendant l’année universitaire ou les vacances sont également inclus dans le calcul des droits. Pour ne pas pénaliser les étudiants vu ces nouvelles modalités, le gouvernement a toutefois initié un « forfait étudiant » qui ne prend en compte aucun revenu.
Pour obtenir une APL étudiant :
Tous les demandeurs doivent être des étudiants français ou des étrangers en situation régulière ; bénéficiaires ou non d’une bourse universitaire ;
La Caf propose une demande en ligne. Une fois emménagé après un bail signé, l’étudiant devra lui adresser :
Dans une résidence étudiante, c’est le gestionnaire de l’établissement qui reçoit et transmet les dossiers complets à la Caf avec une attestation de résidence pour chaque étudiant.
Montant de l’APL pour un étudiant
Le montant de l’APL étudiant varie selon le logement et les revenus de l’étudiant. Pour un étudiant, son montant moyen peut aller de 100 à 150 euros par mois.
Ajoutés à cela, il est désormais possible de calculer ses droits sur les simulateurs consultables sur caf.fr et mesdroitssociaux.gouv.fr. Depuis octobre 2017, cela ne considère pas la baisse de 5 euros par mois des APL en vigueur.
L’APL étudiant est versé le 5 du mois. Son versement ne se réalise plus pendant la rentrée ou à la date de signature du bail. Il faut compter environ 2 mois avant le premier versement. Donc, pour un bail signé en avril, il faudra patienter jusqu’en juin pour bénéficier de l’allocation.
L’APL peut parfois être versée au bailleur. Ainsi, le locataire étudiant paiera seulement la différence de loyer.
Concernant le dernier paiement de l’allocation logement pour étudiant, il s’effectue au cours du mois civil pendant lequel l’étudiant échappe à l’éligibilité.