Aides sociales en France : Ce qui change ce mois de Mai 2022

Aides sociales en France : Ce qui change ce mois de Mai 2022
13 Mai 2022

Salaire minimum (SMIC), aides de la CAF et délais d'inscription sur les listes électorales pour les législatives : tout est modifié au 1er mai.
 
Un nouveau mois a commencé, et avec lui de nombreuses nouveautés. Salaire minimum, aides de la CAF et derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales aux législatives : voici tous les changements intervenus le dimanche 1er mai.

 

 

Augmentation du salaire minimum (SMIC)

 

À cause de la forte inflation de ces derniers mois, le salaire minimum va rehausser de manière automatique de 2,65 % le 1er mai. Le salaire minimum mensuel brut pour un emploi à temps plein est de 1645,58 euros. Ainsi, le salaire net passera à 1302,64 euros. Le salaire minimum horaire total passera à 10,85 €. Le salaire minimum bénéficie d'un mécanisme d'ajustement automatique, qui garantit que le salaire minimum augmente au moins aussi vite que l'inflation affectant les ménages les plus modestes. Après avoir augmenté de 2,2 % en octobre, il a augmenté de 0,9 % en janvier.

 

 

Augmentation du salaire le plus bas des fonctionnaires

 

À partir du 1er mai, le salaire minimum des fonctionnaires sera rehaussé au-dessus du SMIC pour diminuer l'impact de la forte inflation. À l’inverse des salariés du secteur privé, les fonctionnaires ne bénéficieront pas d'une augmentation automatique liée à l'inflation. Environ 700 000 agents publics ont été touchés par la mesure.
 

 

Augmentation de l'aide sociale

 

Les allocations et cotisations à la Caisse d'allocations familiales (CAF) ont augmenté de 1,8 % au 1er avril, et ces augmentations prendront effet au cours de la période de versement du 5 mai.
 
En détail, cela concerne :
 

  • La prime d'activité (563,68 euros par mois pour une personne seule),
  • Le RSA (575,52 euros par mois pour une personne seule, 845,22 euros avec un enfant à charge, 1014,62 euros avec deux enfants à charge),
  • Les allocations familiales (33,62 euros, 67,23 euros, 134,46 euros en fonction des ressources du foyer)
  • L'allocation rentrée scolaire (376,98 euros pour les 6-10 ans, 397,78 euros pour les 11-14 ans et 411,56 euros pour les 15-18 ans),
  • L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (135,13 euros par mois),
  • La prime à la naissance (965,34 euros) ou à l’adoption (1930,68 euros),
  • La prestation partagée d’éducation de l’enfant (405,97 euros en cas d’activité totalement interrompue),
  • L'allocation journalière du proche aidant (58,59 euros pour une journée de remplacement de revenu, 29,30 euros pour une demi-journée)
  • L'allocation aux adultes handicapés (919,86 euros).

 

 

Derniers jours pour l’inscription afin de voter

 

Un message pour rappeler les retardataires. Inscrivez-vous sur les listes électorales afin de voter aux élections législatives de juin prochain, avec la démarche en ligne sur Service-Public.fr jusqu'au 4 mai, la démarche en Mairie ou par courrier jusqu'au 6 mai. À noter : il est trop tard pour les électeurs polynésiens et Français de l'étranger, le processus est clos depuis fin avril.

 

 

Paiement de vos billets de train en ligne grâce aux chèques vacances

 

Le salaire le plus bas des fonctionnaires sera bien supérieur au SMIC à partir du 1er mai

Début mai, le lancement sur l'application SNCF Connect de la nouvelle fonctionnalité permet le paiement en ligne avec des chèques vacances. Ce qui n’a été possible qu’en gare jusqu'à présent. Vous devez d'abord accéder à l'application mobile ANCV, saisir le code qui figure sur le chèque dans la rubrique "Echange", ainsi que l'année d'émission et le numéro d'organisme : le chèque vacances à dématérialiser doit ensuite être envoyé à l'ANCV.

Pour toute question ou demande sur vos droits aux aides sociales, n'hésitez pas à contacter la CAF.
 


Appeler
Caf